Quels sont les signes et symptômes du diabète ?
Le diabète de type 1
Il existe plusieurs types de diabète dont les deux plus fréquents sont le diabète de type 1 (anciennement diabète insulinodépendant) et le diabète de type 2 (anciennement diabète non insulinodépendant). Le diabète de type 1 se développe en général dans l’enfance et chez le jeune adulte. Les symptômes apparaissent souvent de manière soudaine et comprennent (liste non exhaustive) :
- Une soif anormalement importante
- Des urines fréquentes, jour et nuit, et importantes en volume
- Une perte de poids rapide malgré un appétit augmenté
- Une fatigue -+/- une vision trouble.
Si le diagnostic n’est pas posé et en l’absence de traitement, peuvent survenir les symptômes suivants :
- Nausées voire vomissements, douleurs abdominales
- Perte d'appétit
- Troubles de la vue majorés
- Odeur fruitée de l'haleine, à type de pomme
- Somnolence, torpeur.
Il s’agit d’une urgence médicale pouvant conduire à un coma acidocétosique.
Le diagnostic est alors confirmé par une augmentation importante du taux de sucre dans le sang (glycémie) associée à des corps cétoniques dans le sang et dans les urines. Si vous ressentez ces symptômes, vous devez contacter votre médecin le plus rapidement possible.
Le diabète de type 2
Le diabète
de
type
2
apparaît
généralement
plus
tard,
chez
des
personnes
de
plus
de
40
ans.
Cependant,
des
cas
surviennent
chez
certains
adolescents
et
adultes
jeunes
en
France.
Le
surpoids,
l’obésité
et
le
manque
d’activité
physique
sont
souvent
la
cause
du
diabète
de
type
2,
chez
des
personnes
probablement
génétiquement
prédisposées.
Le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu. Il ne se manifeste par aucun symptôme, et ce durant plusieurs années. Le plus souvent, le diagnostic est fait de manière fortuite, à l’occasion d’une analyse de sang réalisée pour un autre motif ou lors d’un dépistage du diabète. Parfois, c’est seulement lors de la survenue d‘une complication (exemple : cardiovasculaire) que le diagnostic est porté.
Des symptômes peuvent apparaître, souvent après plusieurs années d’évolution, et ressemblent alors à ceux du diabète de type 1 (augmentation du besoin d’uriner, augmentation de la soif, diminution du poids de manière inexpliquée alors que l’appétit augmente, fatigue, cicatrisation lente d’une blessure, vision trouble, infections plus fréquentes).
Comment le diabète est-t-il diagnostiqué ?
Le diagnostic du diabète repose sur le dosage par une prise de sang du taux de glucose (sucre) dans le sang (glycémie) :
- Soit de manière aléatoire c’est-à-dire à n’importe quel moment de la journée, souvent lorsque vous présentez des symptômes de diabète
- Soit lors d’une prise de sang au laboratoire à jeun, mesurant le taux de glucose (sucre) dans le sang (glycémie). Pour ce faire, vous devez être à jeun sans manger ni boire dans les 8 heures précédentes. C’est la raison pour laquelle ce test est effectué en général le matin avant le petit-déjeuner.
- Soit à l’occasion d’une hyperglycémie provoquée par voie orale ou HGPO. Pour ce test, vous devez boire une boisson sucrée au laboratoire et l’on teste la manière dont votre organisme réagit à cet apport en sucre en mesurant les taux de sucre dans le sang avant et après l’ingestion.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-symptomes-evolution/diagnostic-diabete. En ligne consulté le 13 juin 2022
Articles Liés
07/2022 FR-VRF-2200041