Aller au contenu principal

Mesurer votre glycémie

Test de glycémie par piqûre au doigt

Mesurer votre glycémie

La mesure de la glycémie, aussi appelée AutoSurveillance Glycémique (ASG), est une méthode pour vérifier la quantité de glucose (sucre) dans le sang, en utilisant un lecteur de glycémie, n’importe où, n’importe quand. Votre médecin peut également faire mesurer votre glycémie par prélèvement d’un échantillon sanguin en laboratoire.

Objectifs glycémiques pour les hommes et les femmes hors grossesse*

*Les objectifs glycémiques doivent être personnalisés en fonction du profil des patients (type de diabète, âge, maladies concomitantes, etc.) et peut donc évoluer au cours du temps.

Avant le repas 70-120 mg/dl
Après le repas (2 heures après le début du repas) Inférieur à 160 ou 180 mg/dl

 

Votre médecin utilise ce qu’on appelle un test HbA1c (Hémoglobine Glycosylée ou Hémoglobine Glyquée) pour voir quelle a été votre glycémie moyenne sur les trois mois écoulés. Utilisé pour tous les types de diabète, l'HbA1c vous indique, à vous et à votre médecin, à quel point vous réagissez à vos règles hygiéno-diététiques et à votre traitement. L’objectif est de garder votre HbA1c en général en dessous de sept pour cent (7 %). Votre médecin vous parlera de l’objectif le mieux adapté à votre situation. Le test d’HbA1c est parfois appelé test d’hémoglobine A1c, test HbA1c, ou test d’hémoglobine glyquée.

L’importance de l’autosurveillance glycémique​

Le résultat de votre test HbA1c ne montrera pas les effets quotidiens de vos choix alimentaires et de votre activité physique sur vos glycémies. Le lecteur de glycémie est un des moyens pour observer et suivre les effets immédiats de vos choix alimentaires, de votre activité physique et d’autres changements sur votre glycémie. Cela vous permet d’agir immédiatement pour ramener votre glycémie dans l’intervalle cible recommandé par votre médecin. Ce dernier se fiera aussi aux résultats de votre lecteur de glycémie en plus des résultats au test HbA1c, pour évaluer et ajuster votre traitement.

La corrélation de l’HbA1c à la glycémie moyenne.

Niveau moyen de glycémie recommande

D'après American Diabetes Association (ADA). 2022. Diabetes Overview. Understanding A1C. https://www.diabetes.org/diabetes/a1c

Quand mesurer* et que chercher ? Guide pratique

Vous pouvez utiliser à titre d'exemple ce tableau simple pour vous rappeler quand mesurer vos glycémies et ce qu’il faut observer pour vous aider à contrôler votre glycémie régulièrement et quotidiennement, surtout si vous prenez de l’insuline pour votre diabète.

Suivez les recommandations de votre médecin et/ou de votre équipe soignante concernant le nombre de tests de glycémies à réaliser par jour, semaine ou mois et à quels moments de la journée les effectuer.

Quand tester ?

Ce qu'il faut chercher

Première chose au réveil, avant de manger ou de boire

Comment votre corps/traitement a-t-il régulé votre glycémie pendant la nuit ?

Avant chaque repas

Dans quelle mesure votre dose de traitement contre le diabète est-elle efficace entre les repas ?
Comment devez-vous ajuster vos choix alimentaires (glucides) et les portions pour le repas ?

1 à 2 heures après les repas

Quel est l’effet de la nourriture et/ou du médicament sur votre glycémie ?

Avant une activité physique

Faut-il décaler ou reporter l’activité physique ?
Devez-vous prendre une collation avant de commencer à faire de l’exercice ?

Pendant et après l’activité physique

Comment l’activité physique affecte-t-elle votre glycémie ?
Votre activité a-t-elle un effet différé sur votre glycémie ?

Avant le coucher

Avez-vous besoin d’une collation avant d’aller au lit ?

Avant de conduire

Devez-vous attendre un peu avant de prendre le volant ? Devez-vous faire quelque chose pour conduire en toute sécurité ?

Selon les recommandations de votre professionnel de santé

Votre traitement a-t-il les effets escomptés ?

 

Il se peut que vous deviez mesurer votre glycémie plus fréquemment* lorsque :

  • vous êtes en hypoglycémie (glycémie basse) ou en hyperglycémie (glycémie élevée) ;
  • vous débutez un nouveau traitement prescrit ;
  • la dose de votre traitement a été ajustée ;
  • vous goûtez à de nouveaux aliments ;
  • vous êtes malade ou ne vous sentez pas très bien.

* Vérifiez toujours auprès de votre médecin si, quand et à quelle fréquence vous devez mesurer votre glycémie.

Consignation de votre glycémie :

  • Vous pouvez conserver un carnet d’autosurveillance glycémique (sous forme papier ou électronique : application mobile) à portée de main afin de reporter les résultats de vos glycémies.
  • Des carnets d’autosurveillance sont disponibles auprès de votre médecin, des centres de soins, voire même en ligne. (Téléchargez-en un ici).
  • Tenez toujours votre carnet d’autosurveillance à jour et emportez-le lors de vos visites chez le médecin. Vos professionnels de santé peuvent utiliser ce carnet pour déterminer le traitement qui vous convient le mieux ou pour adapter les doses de vos traitements.

Source :

American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2019. Diabetes Care 2019 ; 42, Suppl. 1.

Bon usage des dispositifs médicaux - Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique. HAS Octobre 2007.

Bon usage des technologies de santé – L’autosurveillance glycémique dans le diabète de type 2 : une utilisation très ciblée. HAS avril 2011.

07/2022 FR-VRF-2200037